Si vous êtes un cultivateur de légumes débutant, voici les bases de la planification d'un jardin potager : détermination du site, taille de la parcelle, quels légumes planter, et autres conseils de culture. L'une des erreurs fondamentales des nouvelles personnes qui essaient de cultiver un potager chez elles est de planter très tôt un grand nombre de plantes potagères et d'en mettre plus que ce que chacun pourrait consommer ou dont il aurait besoin. À moins que vous ne vouliez répondre aux besoins en légumes de toute une ville ou même d'une petite ville, vous devez être très prudent dans la planification et la plantation d'un potager.
Les fondamentaux d'un potager réussi, le sol et l'exposition
En premier lieu, voici quelques idées exceptionnellement fondamentales sur des points que vous devrez approfondir à mesure que vous deviendrez un expert en pépinière de légumes. Nous allons considérer quelques points d'une cause plus importante : Disposez-vous d'un ensoleillement suffisant et d'un espace où le soleil peut pénétrer ?
Le soleil est le besoin fondamental des légumes. Ils ont besoin d'au moins 5 heures de soleil par jour, mais si possible, le mieux pour les plantes potagères est que le soleil les atteigne pendant près de 8 à 9 heures. Connaissez votre sol et ses besoins. La plupart des sols peuvent être améliorés avec du fumier et prêts pour une bonne plantation ; cependant, certains sols ont besoin de plus que cela. Les légumes ont besoin d'une bonne parcelle de terre pour bien pousser. À des fins d'analyse, vous devez trouver un laboratoire pour obtenir des paquets d'analyse de sol gratuits ou payants afin d'évaluer la capacité de votre terre que vous allez utiliser pour la plantation.
La position dans le jardin
La position est primordiale. Abstenez-vous de planter trop près d'un arbre, qui prendra des compléments et fera de l'ombre à l'enclos. De même, un aménagement trop proche de la maison contribuera à démoraliser les animaux sauvages, ce qui signifie parfois un grand préjudice pour les plantes potagères. Décidez entre le labourage et un lit surélevé. Si votre sol est pauvre ou si votre dos est en mauvais état, un lit surélevé construit avec du bois non traité sous pression offre de nombreux avantages. Les légumes ont besoin de beaucoup d'eau, pas moins d'un pouce d'eau par semaine, vous devez donc veiller à ce que le débit et l'alimentation en eau soient corrects lorsque vous construisez un nouveau potager. Vous aurez en outre besoin de certains dispositifs ou outils de plantation essentiels. Voici les essentiels : tuyau d'arrosage, bêche, sarcloir à main, cultivateur, brouette (ou seau) pour déplacer le paillis ou la terre. Il est intéressant de payer un peu plus pour des outils de qualité, qui sont également essentiels. Étudiez les catalogues et les films d'information sur le légume que vous envisagez de cultiver pour connaître la méthode et les dates appropriées en fonction de la saison de plantation et des autres étapes de la croissance globale de la plante.
Un potager de taille décente pour débutant mesure environ 5x3 mètres et comporte des plantes qui ne sont pas difficiles à cultiver. Une parcelle de cette taille, plantée selon les recommandations, peut subvenir aux besoins d' un groupe de quatre personnes pendant une saison ensoleillée, avec un peu plus pour la mise en conserve et la solidification (ou la distribution). Faites votre arrangement de 11 lignes de large, avec chaque colonne de 3 mètres de long. Les colonnes doivent être orientées nord et sud pour profiter du soleil. Les légumes qui peuvent donner plus d'un produit par saison sont les betteraves, les choux, les carottes, les haricots, les choux-raves, les radis, la laitue, les rutabagas, les navets et les épinards.